Article du Parisien le 29 septembre 2021
Immigration, Vichy, prénoms… Eric Zemmour est-il vraiment incollable en Histoire ?
La crédibilité de l’essayiste, potentiel candidat à la présidentielle classé à l’extrême droite de l’échiquier politique, repose en grande partie sur ses multiples références historiques. Nous en avons vérifié quelques-unes.
…
Des critiques. La politique du maréchal Pétain a-t-elle protégé les juifs français ? « Mensonge historique », rétorque l’historien Laurent Joly, auteur de « l’État contre les juifs » (Ed. Grasset, 2018). « C’est la version de la défense du régime de Vichy, devant la Haute Cour en 1945. En 1942, le régime de Vichy ce n’est pas la politique du moindre mal, mais bien une politique antisémite et de collaboration », poursuit le directeur de recherche au CNRS, qui rappelle que sur « les 74 150 juifs déportés en France, 24 000 étaient Français ».
« Malhonnête », abonde l’historien Alexandre Doulut, spécialiste de la déportation des juifs, qui cite en exemple des rafles menées par le régime de Vichy contre des juifs français. Comme en janvier et février 1944, dans les régions de Bordeaux, Poitiers et Dijon : « À cette date, les personnes arrêtées sont quasiment toutes Françaises puisque les étrangers avaient déjà été déportés », note-t-il. Ou à Marseille, en janvier 1943, quand René Bousquet, secrétaire d’État en charge de la police pour le régime de Vichy, signe un ordre de mission qui aboutira à la rafle de près de 800 juifs. « Les trois quarts d’entre eux étaient Français », indique Alexandre Doulut, qui a pu voir la liste originale des identités des déportés.